Au printemps dernier, toute la famille a assisté à un spectacle super rigolo[1].
Durant le spectacle, l'un des acteurs s'est assis sur une espèce de caisson en bois et s'est mis à frapper un rythme avec ses mains, sur le devant de ce caisson. En est sorti un son très intéressant de percussion, étonnement profond.
Soit.
Ce fut le premier "contact".
Plus tard pendant l'été, la ville de Rennes proposait des concerts gratuits de musique et de danses bretonnes dans le parc du Thabor. Et là, rebelote, l'un des groupes utilisait le même genre d'instrument.
Cette fois-ci, la curiosité est trop forte et, malgré la qualité de la prestation sur scène, je dégaine mon téléphone et je cherche. Et je tombe sur la page Wikipedia[2] du cajón : instrument péruvien, bla bla bla, bla bla bla.
Soit.
En regardant où trouver ce type d'instrument, je me suis rapidement rendu compte qu'il existe beaucoup plus de sites qui expliquent comment en construire un que de sites qui en vendent.
Mois de juillet, loulous plus ou moins pas là, paf ni une ni deux, un petit détour à Leroy Merlin et plus qu'à assembler le tout.
Car un cajón, ce n'est pas bien compliqué : c'est une boite en bois, avec une face très peu épaisse sur laquelle on tape (la tapa).

Il faut que le caisson soit étanche au niveau des jointures, qu'il soit arrondis aux angles pour être confortable et possède une ouïe de dimension bien précise pour que les basses soient correctes.

Selon les dimensions du caisson et selon l'endroit où l'on tape, le son change. En frappant au centre, on obtient un son de grosse caisse. Et grâce à un timbre ajouté au dos de la tapa, lorsqu'on frappe près du bord supérieur, le son est très semblable à celui d'une caisse claire.

La bonne surprise, c'est que ça marche étonnamment bien :
La mauvaise, c'est que ça marche étonnamment bien. Ça fait un sacré potin, même si ça reste moins violent qu'une batterie.
En tout cas, c'est aussi rigolo à jouer qu'à assembler.
Les enfants ont eu l'air de trouvé ça intéressant. En cherchant des idées de bricolage pendant l'automne, je me suis dit que je pourrais en faire un pour Joanne, mais plus petit et plus "décoré".
Voici le résultat :


La tapa est teintée au pochoir et l'ouïe est en forme d'étoile. Pas de timbre dans le modèle réduit. Le son est plus mat et moins grave. Ça le rend très complémentaire du premier.
Bref, encore des trucs sympas et inutiles à stocker quelque part dans la maison ! 